Les millénaires passent et l’on entre dans l’Antiquité, première des périodes de l’Histoire, aux alentours de 3500 avant Jésus-Christ.
En Mésopotamie, c’est-à-dire à l’emplacement actuel de l’Irak et l’Iran (ancienne Perse), trois florissantes civilisations se côtoient: l’empire assyrien au nord, Sumer au sud et entre les deux, plus tardivement, Akkad. Ces trois peuples adoptent un pagne, couvrant le corps des hanches jusqu’aux genoux et dont l’extrémité est ramenée sur l’épaule. Ce sont des pagnes de peaux d’abord, puis des pagnes en tissu plissé. Le costume féminin est une tunique à manche courte, recouverte d’un châle drapé en forme de robe, dont seraient issus le style de drapés des magnifiques saris indiens actuels. Elles portent un manteau fait d’un tissu à longues mèches nommé le kaunakès, imitant le poil de chèvres. Le châle est également présent dans le costume masculin.
Le costume sumérien masculin. (source: http://www.cliolamuse.com/spip.php?article456)
Les bijoux deviennent de plus en plus abondants, les tissus sont colorés et très décorés; les cheveux sont portés en chignons pour les femmes, frisés pour les hommes. Hommes comme femmes portent des sandales, et les populations montagnardes introduisent la chaussure fermée.
L’influence du costume sumérien se retrouve dans toute l’asie méditerranéenne, ainsi qu’en Asie mineure (Turquie actuelle), à Chypre et par ce chemin, en Grèce.
Ce costume évolue dans les régions montagneuses d’Asie (Capadoce et Anatolie en Turquie, Afghanistan, Turkestan, et Balouchistan). Compte tenu du climat (encore lui!), les populations de ces régions sont obligées de s’habiller chaudement: le pagne-jupon est recouvert d’une tunique courte pour les hommes, longue pour les femmes. Le châle perdure, mais il devient un manteau porté en hiver.
Le caftan apparait chez les Perses. Il est conçu pour la richesse de la cour impériale, la vie sédentaire, et surtout le climat très chaud qui règne alors.
En Europe, le costume romain est issu du costume grec: une tunique tombant jusqu’au niveau des genoux, une toge drapée selon un processus particulier. De même pour les femmes, leur vêtement vient de celui des grecques: une tunique de deux morceaux de laine assemblés, recouverte par une sorte de robe, la stola; enfin la palla, une sorte de châle, pouvait compléter l’ensemble. Les sandales sont universelles, mais les chaussures fermées existent aussi. Les Romains ont inventé la chaussette! elle servait à protéger du froid les soldats qui étaient stationnés dans le nord. Pour finir, le vêtement romain est influencé par les modes des populations conquises.
Mais ce sont les peuples des steppes qui apporteront une innovation majeure: le pantalon. En effet, chez ces peuples cavaliers (les Huns et les Scythes pour ne citer que les plus connus), l’aisance à cheval est primordiale. Tout le costume est donc conçu dans ce but. Il est composé d’une casaque de peaux de rats, portée sur une tunique en lin. Une cotte de maille recouvre le tout. Des bottes assez épaisses pour se protéger des frottements de la selles sont portée sur un pantalon long. Enfin, ils portent un casque métallique par dessus un bonnet; des peaux de bouc autour des jambes complètent l’ensemble.
Cavaliers Scythes (source: http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=99)
Le temps passe, et l’Empire Romain s’est scindé en deux empires: celui d’Occident,dont la capitale est Milan puis Ravenne, celui d’Orient, à Byzance (premier nom de Constantinople, qui devient Istanbul sous l’Empire Ottoman).L’Empire Romain d’Occident s’écroulera à la fin du Vème siècle, laissant la place aux premières sociétés féodales. L’Empire Romain d’Orient, au contraire, survivra jusqu’au XVème siècle, c’est-à-dire jusqu’à la chute de Constantinople, qui tombe entre les mains de l’Empire Ottoman.
Le costume byzantin généralise le pantalon pour les hommes: porté très serré, avec une tunique courte serrée elle aussi par une ceinture ornée. La tunique peut être tissée d’or et se porte sur une autre tunique, une sorte de chemise de corps. Pour les femmes, la tunique est longue et à manches étroites; une autre tunique très richement décorée la recouvre. Elles portent un voile et leurs cheveux sont rehaussés de bijoux.
En haut, l’Impératrice Théodora et sa cour (source: http://www.suite101.fr/view_image_articles.cfm/77243). En dessous, l’Empereur Justinien (époux de Théodora) et sa cour (source: http://ghtice.free.fr/byzance/enquetes/ravenne.htm) Mosaïques de Saint-Vital, Ravenne.
L’Antiquité se termine par la chute de l’Empire Romain d’Occident. Les provinces se soulèvent, les peuples « barbares » (qui portent la barbe, contrairement aux Romains) osent s’aventurer de plus en plus loin vers l’intérieur de l’empire, pillant, brûlant, massacrant. Finalement, le dernier Empereur, Romulus Augustule, est déposé par Odoacre, un chef germanique. A partir de ce moment, l’Europe est le théâtre d’incessantes invasions venues du nord et de l’est. Les envahisseurs maintiennent la plupart des lois et traditions héritées de l’Empire Romain. La langue elle-même, le latin bien sûr, est conservée quoique dénaturée par les influences de langues régionales. De petits royaumes sont créés, puis absobés par d’autres, à leur tour remplacés. Le Moyen-Âge (terme utilisé par les humanistes du XVème siècle), avec le système féodale, s’installe.
Le vêtement antique se décline donc de trois façon: costume sumérien composé d’un pagne et d’un châle; son influence s’étend notament dans toute la Méditerranée, les costumes grecs puis romains en sont dérivés. Plus tard, les peuples des steppes, cavaliers par excellence, apportent le pantalon qui leur est indispensable pour l’aisance à cheval (à noter que chez ces peuple, il est aussi porté par les femmes). Enfin, le costume byzantin généralise la tunique courte et le pantalon pour les hommes, la robe longue pour les femmes.