Rose Bertin (1747-1813)

Rose Bertin vers 1780, par Jean-Francois Janinet.
Portrait vers 1780, par Janinet (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Bertin)

Bien que Worth soit le premier créateur de mode à proprement parler, c’est Rose Bertin qui, sous Louis XVI et Marie-Antoinette, créa la première entreprise de mode.

La rue du Faubourg Saint-Honoré est déjà un lieu chic et mode, et Rose, après avoir travaillé pour un modiste dés l’âge de 16 ans, ouvre sa boutique, Le Grand Mogol, dans cette rue prestigieuse. Elle a un tel sens de l’entreprise et une telle créativité que son succès va grandissant. Elle se trouve vite à la tête de trente salariés et compte cent vingt fournisseurs.

Elle devient rapidement connue et demandée dans toutes les cours d’Europe. Mais elle devient en particulier la modiste de la Reine de France, frivole, qui cherche à être toujours à la pointe de la mode, jusqu’à ce que les événements lui fassent comprendre son rôle de reine et lui rendent sa dignité.

Petite précision de vocabulaire afin de clarifier les choses: de nos jours, les modistes sont les créateurs de chapeaux. A l’époque, on emploie le terme pour désigner les couturiers. Le métier du chapeau était la chapellerie, donc les créateurs, des chapeliers.

Pendant la révolution, elle se fait plus discrète, étant accusée d’alimenter les gigantesques dépenses de la Reine. Elle détruit tous les livres de comptes qu’elle possède afin de se protéger. Mais elle n’émigre qu’à la fin de l’année 1793 en Angleterre, et revient en France en 1794. Elle reprend ses possessions, mais l’arrivée des modes de l’Empire lui font perdre la célébrité. De moins en moins connue, elle meurt en 1813 à l’âge de 66 ans.

Ce contenu a été publié dans Créateurs de Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rose Bertin (1747-1813)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.