Ce créateur parisien fonde sa première maison de couture en 1925, à seulement 22 ans. Il est à l’origine de la guêpière, sous-vêtement qui remplace le corset dans les années 50.
Pendant la période d’entre-deux guerres, il devient si recherché que les grandes stars hollywoodiennes tels que Mae West ou Marlene Dietrich s’habille chez lui.
En 1936, il débute dans les parfums mais n’ouvre sa maison de parfumerie à proprement parler qu’en 1944, en créant la société Parfums Rochas. Il est aidé du célèbre Edmond Roudnista, celui qui invente la formule du futur Diorissimo de Christian Dior.
En 1953, après plusieurs créations en parfumerie, il décide de fermer la maison de couture pour se consacrer uniquement à ses fragrances.
Il meurt en 1955, fatigué par un travail incessant. Son épouse en troisièmes noces, Hélène, sera la directrice de la maison jusqu’en 1971. La maison s’exporte dans le monde à partir des années 80, et reprend, dans les années 90, ses activités de couture en employant le créateur Peter O’Brien.
La maison est rachetée en 2003 par le groupe américain Procter & Gamble.