Ce parfum datant de 1921 a été conçu par Ernest Beaux. Mademoiselle Chanel voulait un parfum « pour femme qui sente la femme », « artificiel comme ses robes », c’est-à-dire un parfum qui ne soit pas d’une fleur ou d’un fruit, mais un composé. Beaux lui présente quelques échantillon numérotés dont l’un porte le n°5, qu’elle choisit. Le parfum gardera ce numéro comme nom, car Chanel devait lancer sa collection le cinquième jour du cinquième mois de l’année, et jugea que ce numéro devrait porter chance au parfum qui le portait… et elle avait raison: le N°5 est peut-être le parfum le plus connu au monde. En mai, il avait 90 ans…
Notes de tête
Aldéhyde, néroli, bergamote, citron
Notes de coeur
Ylang-Ylang, rose de mai, jasmin, iris, muguet
Notes de fond
Vétiver, santal, musc, vanille, civette, cèdre
Aldéhyde: je vous laisse visiter l’article Wikipédia, c’est trop compliqué pour moi!
Néroli: agrume, dont la fleur donne une huile essentielle à l’odeur rappelant celle de la bergamote, elle-même un agrume.
La bergamote est un croisement entre le citron vert et l’orange amère.
L’ylang-ylang est un arbre d’Asie du sud-est dont la fleur fournit une huile essentielle.
Vétiver: plante asiatique et africaine dont on utilise les racines en parfumerie.
Santal: un arbre lui aussi asiatique et en danger d’extinction pour certaines variétés…
Le musc est à l’origine tiré de la glande du chevrotin porte-musc. Cette glande apparaît durant la période de reproduction. Mais il faut tuer la bête pour récupérer ce produit; après les massacres de chevrotins qui ont eu lieu au début du XXème siècle, l’espèce a heureusement été protégée. Depuis plus d’un siècle, on sait produire du musc synthétique.
La civette est également un animal produisant du musc mais par des glandes anales. Comme le musc de chevrotin, le musc de civette est maintenant produit synthétiquement.
Qui aurait une idée de la date de cette affiche? (source: http://www.thedollsfactory.com/2011/01/chanel-no5-through-years.html)
La première publicité éditée pour le N°5 (source: http://www.thedollsfactory.com/2011/01/chanel-no5-through-years.html)
Et un petit article (en anglais) sur le N°5 à travers les époques, d’où viennent les deux dernières photos.