Une dizaine de jours bien agités m’a empêché de tenir le blog, mais voilà que les choses commencent à s’organiser, et je vais pouvoir reprendre la plume plus régulièrement. Pour inaugurer le mois d’octobre, je vous présente cet étonnant collier de Boucheron, créé en 2008 par Shaun Lean.
Baptisé Belle de Nuit, il s’inspire de la Comtesse de Castiglione, une étonnante et très belle femme de la petite noblesse italienne. Le rapport avec Boucheron, c’est qu’elle a vécu tout près de la maison de Joaillerie, Place Vendôme, pendant quelques années de sa vieillesse, avant de s’installer rue Cambon (où se situe la maison Chanel).
Cette femme d’une grande beauté, se fit d’abord intrigante, espionne et diplomate. Elle devient entre autres histoires maîtresse de Napoléon III. Elle entame dés 1956, une autre carrière en parallèle: celle de modèle de photographie. Elle pose parée de robes et de bijoux tous plus magnifiques les uns de les autres, se met en scène pour incarner toutes sortes de personnages, et accessoirement dépense toute sa fortune à ce petit jeu.
Elle est d’une personnalité capricieuse et narcissique, audacieuse, très sûre d’elle. Mais à la fin de l’Empire, lorsque la IIIe république est instaurée, elle se sent inutile et déplacée dans la nouvelle société. Elle s’enferme, se désole de la vieillesse et voile ses miroirs. Elle ne sort plus que le soir, voilée elle aussi, pour que les passants ne puissent voir les « ravages » que le temps a commis sur elle.
La pièce de joaillerie imaginée d’après ce personnage pour le 150e anniversaire de Boucheron, s’inspire du côté sombre de la Comtesse. Beauté tourmentée, que l’on retrouve dans ce collier articulé autour d’un saphir poire, que l’on peut porter séparément. L’or noirci est serti de diamants et de rubis. Mieux encore, un mécanisme permet d’ouvrir et de refermer chaque bouton de fleur.