Issu d’une famille de l’est dont certains membres avaient déjà fait leurs preuves dans la création (comme peintres, écrivains ou illustrateurs), Jacques Fath est un autodidacte. Il n’a que vingt-cinq ans quand il présente sa première collection.
Il s’installe à Paris dans un studio, rue de La Boétie, s’entoure de trois ouvrières et se lance dans la mode sans savoir coudre ni couper. Son goût très sûr lui permet de les diriger admirablement et ses collections magnifiques ont vite fait de conquérir le Tout-Paris. Il créé entre-autres des robes suffisamment confortables pour que les femmes puissent se déplacer en bicyclette durant la guerre.
Son thème de prédilection est les fleurs et sa première collection porte d’ailleurs le nom de Lys. Drapés, jupes amples, fausses fleurs apposées au corsage, plissés audacieux, sont ses marques de fabrique.
Il se marie en 1939 avec Geneviève Boucher de La Bruyère, ancien mannequin et secrétaire de Gabrielle Chanel. Son épouse dirigera la maison de couture jusqu’à sa fermeture.
Jacques Fath meurt en 1954 d’une leucémie. Après avoir cessé ses activités de couture, la maison se lance dans les parfums et les accessoires mais elle ne survit à la mort de son créateur et clôt ses portes en 1957.
L’entreprise est relancée en 1992 et rachetée en 1997 par le groupe Emmanuelle Kahn et les créations de couture sont confiées à un styliste chilien, Octavo Pizarro.
1953 (source: http://dona-rodrigue.eklablog.com/suzy-parker-le-beau-beau-top-model-de-tous-les-temps-annees-50-60-a4806754)
Vers 1950 (source: http://elogedelart.canalblog.com/archives/2011/06/26/21484699.html)