Histoire de la mode – Partie III – 3/ Les années 30

Retour à l’austérité en cette fin de décennie: le krach boursier de 1929 aux Etats-Unis, menant des familles entières à la ruine et au chômage, arrive en Europe. La mode redevient sage: on ne pense plus à revendiquer un style, à se couper les cheveux de façon masculine, mais on revient aux formes traditionnelles. La gaine en latex, descendente du corset, redessine la silhouette.
Le tailleur est la tenue de ville la plus courante, la taille maintenue par une ceinture. A l’été 1933, les tenues de plages découvrent plus de peau: les femmes se mettent en short et les maillots de bain sont de plus en plus échancrés. Les jupes, comme dans la première moitié des années 20, se porte au-dessus du genou, ce qui est jugé très court. Il faut ajouter à cela de plus en plus de tenues décontractées, adaptées aux loisirs, particulièrement à partir de 1936 avec les premiers congés payés.
L’hiver, on porte un manteau ou une cape, et l’on se coiffe d’un bérèt ou d’un chapeau en feutre.
Enfin, à l’été 1939, le pantalon commencent à se généraliser pas le biais d’actrices telles que Katarine Hepburn ou Marlène Dietrich, qui se font photographier portant cet habit. Bien sûr, il n’est pas moulant, mais large et bouffant.
Les grands noms de la mode des années 30 sont Chanel, Vionnet, Lanvin, Balanciaga, Lucien Lelong….
[vionnet09.jpg]
Chanel, fin des années 30 (source: http://angelasancartier.net/costume-jewelry)
Une robe du soir Maison Alix, c’est-à-dire Madame Grès! (source:http://www.operagloves.com/Fashion/20s30s40sFashion/20s30s40sfashion2.html)
Ce contenu a été publié dans Histoire de la Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.