Christian Dior

Qui ne connait ou n’aime pas Dior? Pourtant, la carrière du créateur de la maison fut fulgurante: à peine plus de dix ans sous sa propre griffe. Au sortir de la guerre, il surprend, voire mécontente, par ses robes exubérantes, nécessitant de longs mètres de tissus. Chanel avait libéré le corps de la femme; peu lui importe, il réssucite la taille de guèpe, la jupe bouffante et les talons haut…
Christian Dior nait le 21 janvier 1905 à Granville, en Basse-Normandie, dans le département de la Manche. Il est issu d’une famille industrielle aisée, à laquelle on doit… la lessive Saint-Marc. Prédestination? En tout cas, très vite, il se sent attiré par le dessin et la confection de déguisements, ainsi que par la musique.
Christian Dior
Mais c’est à l’Ecole des Sciences Politiques de Paris qu’il s’inscrit, poussé par sa mère à embrasser une carrière diplomatique. En 1926, il quitte cette école sans diplôme et ouvre une galerie d’art. Il y expose de grands noms telle que Picasso, Matisse, Dali. La crise des des années 30 met fin, comme à tant d’autres choses, à cette entreprise.
1931 est une année difficile: mort de sa mère, ruine de son père suite à de mauvaises spéculations, vente de la maison de Granville où il a passé toute son enfance, et début d’une decennie durant laquelle il vivra aux dépens de ses amis. Il vend quelques tableaux, ses premiers croquis de chapeaux et de robes, et se voit finalement embauché, après son retour du service militaire en 1935, comme dessinateur pour le Figaro Illustré.
Avec le soutien de quelques amis, il créé des costumes et parvient à faire accepter des croquis à des grandes maisons de couture, telles que Nina Ricci, Cristobàl Balanciaga et Claude Saint-Cyr.
Enfin, il met le pied dans le monde de la Haute Couture: en 1938, il créé trois collections pour Robert Piguet, un suisse couturier et créateur de parfum, de sept ans son ainé.
Robert Piguet Logo
Nouveau tour du destin, alors que l’on commence à parler de lui, la Deuxième Guerre Mondiale éclate et il est mobilisé. Au bout d’un an, ayant pu quitter l’armée, il rejoint son père et l’une de ses soeurs dans le sud de la France.
Il revient à Paris en 1941 et rentre chez Lucien Lelong, un couturier très connu de 1920 à 1950. Marcel Boussac, grand industriel textile, le découvre et, croyant en lui, investit soixante millions de francs, permettant à Dior de s’installer au 30, avenue Montaigne. Nous sommes alors en 1946.
L’entrée de la boutique Dior (source: http://dicasparisemfoco.blogspot.com/2011_01_01_archive.html)
En février 1947, il créé sa première collection, « Ligne Corolle », que les Américains rebaptiseront « New Look ». Les réactions sont très diverses. Il faut dire qu’après les imposantes restrictions d’après-guerre, le couturier n’hésite pas à utiliser jusqu’à 20 mètres de tissu pour ses robes, ce qui choque une partie du publique. D’autre part, à une époque où les femmes commencent à revendiquer leur indépendance, où enfin elles ont acquis quelques droits dont certains depuis peu (port du pantalon, vote…), il impose une silhouette faisant figure de retour à la période classique: buste très moulé, poitrine haute, taille très ceintrée, et il y ajoute des jupes plutôt courte pour l’époque (aux genoux), et des talons hauts. Cela fera réagir Gabrielle Chanel. Mademoiselle Coco n’aura-t-elle donc tant travaillé à libérer le corps des femmes que pour voir celui-ci s’emprisonner de nouveau dans des vêtements moulants, des jupes trop larges entravant la marche? Eh bien oui, car malgré tout, cette première collection est un succès. Le goût du luxe, de plaire, après tant d’années difficiles, est remis en avant.
Le premier défilé de Dior (source: http://www.eternnyt.com/eternnyt/hommage-a-christian-dior/)
Par la suite, il connaitra d’immenses triomphes, que ses collections se soient simplifiées ou qu’elles aient retrouvé leur exubérance première. Sa ligne de conduite sera la géométrie des lignes H, A et Y: le H amincit le buste, rend la jupe plus étroite. La ligne Y élargit les épaules tout en rendant filiforme la longueur du corps. Le A met en valeur la l’ampleur de la jupe.
Alors qu’il se trouve en Italie afin de se reposer, en octobre 1957, il meurt d’une crise cardiaque. Yves Saint-Laurent lui succède immédiatement. Après lui, ce sera Marc Bohan de 1960 à 1989. Gianfranco Ferré reprend les rènes de la maison jusqu’en 1996, date à laquelle il est remplacé par John Galliano, à la suite du remaniement du groupe LVMH créé par Bernard Arnaud. John Galliano, suite à des propos antisémites tenus sous l’emprise de l’alcool (soit dit sans chercher à l’excuser), est licencié en mars 2011 et remplacé par Ricardo Tischi.
Actuellement, la maison Dior est l’une des plus connues au monde. Il existe 160 boutiques à travers le monde. Sa force réside en ses créateurs et ses gérants, qui ont su allier qualité et créativité à une bonne gestion financière. Dior, avec Chanel, est vraiment le symbole du luxe et de la mode dans le monde.
Ce contenu a été publié dans Créateurs de Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.