Elizabeth Taylor naît le 27 février 1932 à Hampstead, un quartier chic de Londres, de parents américains.. Ces derniers sont déjà dans le monde artistique, sa mère étant actrice et son père possédant une galerie d’art.
Au début de la Deuxième Guerre, les Taylor se réfugient aux Etats-Unis et s’installent à Los Angeles où le père d’Elizabeth ouvre une autre galerie qui est rapidement réputée, et qui leur ouvre les portes hollywoodiennes, la galerie attirant de nombreuses personnalités.
Parfaitement éduquée, montant à cheval, sachant danser et chanter, la jeune fille est présentée par sa mère dans le milieu cinématographique, d’abord sans succès. Lorsqu’elle a 10 ans, on lui propose enfin son premier rôle, mais les studio Universal ne sont pas convaincus et ne reconduisent pas le contrat de six mois qui lui avait été proposé.
A 12 ans, en 1944, elle obtient enfin le succès espéré dans le film Le Grand National, de Clarence Brown. Dés lors, son étoile ne cessera de briller et de très nombreux autres succès suivront, tels qu’Ivanohé, La Chatte sur un Toit Brûlant, Cléopâtre, la Mégère apprivoisée…
Le Grand National (source: http://www.cinemovies.fr/photog-96899-16.html)
Mariée 8 fois à sept maris (deux fois à Richard Burton), elle avait la passion des bijoux et de la Haute Couture et s’était vu offrir des joyaux prestigieux et historique, tels qu’une énorme perle piriforme, la Peregrina Pearl, ayant appartenu à la reine Marie Ière d’Angleterre (une souveraine du XVIème siècle), ou le Krupp Diamond de 33,19 carats et le Taylor-Burton Diamond de 69, 42 carats. Revendu après leur divorce, le Taylor-Burton Diamond rapporta 5 000 000 de dollars qui furent utilisés pour la construction d’un hôpital au Botswana.
Le Taylor-Burton monté sur un collier de Cartier (source: http://famousdiamonds.tripod.com/taylor-burtondiamond.html)
Le Krupp Diamond était monté sur une bague. (source: http://famousdiamonds.tripod.com/kruppdiamond.html)
Le collier comprenant en pendentif La Peregrina Pearl. (source: http://www.internetstones.com/la-peregrina-pearl-elizabeth-taylor-napoleon-iii-philip-ii-queen-mary-i.html)
L’actrice s’était énormément investie pour la recherche contre le sida et avait participé au lancement de l’American Foundation for AIDS Research (AmfAR).
Sa santé avait été délicate toute sa vie: elle avait eu deux pneumonies, était atteinte de diabète et d’ostéoporose, et son coeur était assez fragile… C’est ce qui a causé sa mort le 23 mars dernier, d’une insuffisance cardiaque. Elle avait 79 ans. Avec beaucoup d’humour, elle avait demandé à être en retard de 15 minutes à ses propres funérailles, pour honorer ses légendaires retards à tout ses rendez-vous.
Avec Richard Burton, qu’elle épousa deux fois, de 1964 à 1974 et de 1975 à 1976 (source: http://dailycaller.com/2010/11/12/for-sale-jewelry-auctions-of-the-rich-and-famous-slideshow/jewelstaylor120108_468x561/)
Avec son grand ami Michael Jackson (source: http://www.mjackson-the-return.com/t1924-elizabeth-taylor-topic-unique)
Dans Cléopâtre, en 1963 (source: http://www.mesbarbies.com/modules.php?name=News&file=article&sid=249)