Pourquoi et à partir de quand les hommes commencèrent-ils à se vêtir?
Les premiers vêtements furent probablement de cuir ou de peau. Au Paléolithique (terme venant du grec et signifiant pierre ancienne), il y a donc 300 000 ans, des analyses ont permis d’attester le travail du cuir par l’utilisation de pierres taillées (silex). Il y a apparemment eu des échanges de silex, d’ambre et de coquillages un peu plus tard, ce qui tendrait à prouver que déjà, les hommes de cette époque (les Néandertaliens), cherchaient à se parer. De l’époque du Solutréen, entre 22 000 et 17 000 ans avant notre ère, nous parviennent les première aiguilles à chas, fabriquées en os. Les techniques de couture commencent donc déjà à s’élaborer. Dans le courant de cette période, le Néandertalien disparait pour laisser toute la place à l’homme moderne (mais on pense que les hommes de Néandertal constituait de toute façon une population naturellement peu nombreuse).
Il y a 30 000 ans, l’Europe est en pleine période glaciaire. Terme plus qu’adéquat, car en effet, le continent est couvert de glace du nord à la Méditerranée, glace qui ne fond qu’environ trois mois par ans, en été. Le climat est donc un aspect déterminant dans l’adoption du vêtement: se protéger des morsures du froid est indispensable. A l’inverse, dans les continents au climat plus chaud, c’est une sorte de pagne qui prévaut, ainsi que des ornements plutôt que l’habillement.
Avant même de rentrer dans l’Antiquité, le costume sert déjà à exprimer une position sociale, une appartenance à un groupe, la richesse ou la puissance (qui finissent par se confondre).
Le tissage apparait également à ce moment, dans les zones tempérées. Là encore, une évolution se verra quant à la dimension des tissus, par rapport à la qualité du métier à tisser. D’abord très petits et cousus ensembles, les morceaux de tissus deviennent de plus en plus grands au fur et à mesure de l’amélioration des métiers.
Dés la Préhistoire, quatre éléments très importants émergent donc: les techniques de couture s’élaborent avec l’invention des aiguilles; la parure est très tôt adoptée; le tissage apparaît; le vêtement tend à indiquer la situation de la personne qui le porte.