Après un demi-siècle d’histoire chaotique, et malgré la guerre froide et autres conflits, le monde occidental semble enfin rentrer dans une période de paix et de prospérité. Une croissance gigantesque suit les longues pénuries. Tous les secteurs économiques ont le vent en poupe: la mode, l’électro-ménager, le cinéma, les nouvelles technologies (premiers postes de télévision), l’industrie pharmaceutique…
En matière de mode, de nouveaux tissus apparaissent suite aux progrès techniques: polyester, polyamide et acrylique. Comme toujours, mais plus encore après la guerre, les femmes se veulent élégantes et recherchées, féminines. Christian Dior, avec son style New Look, domine la mode de cette décennie. Chanel, en excellente femme d’affaire, cherche à concurrencer ce style en présentant en 1954 le tailleur aux lignes simples, qui deviendra le modèle des années 60.
Le cinema hollywoodien, alors en plein âge d’or, impose son style par le biais de ses plus grandes vedettes: Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Lauren Bacall… Monroe et Bacall incarnent un style gracieux avec lers robes corolles et leurs jupes longues et droites tombant à mi-mollet. Quant à Audrey Hepburn, elle est l’égérie de Givenchy, lequel créé ses tenues dans « Diamants sur canapé ».
Les balbutiements du Rock ‘N Roll, encore confondu avec le blues, vont populariser les icônes telles qu’Elvis Presley ou James Dean. Ces jeunes gens portent le jean, ce pantalon deviendra un classique…
En 1957, Dior meurt d’une crise cardiaque en Italie. Yves Saint Laurent lui succède tout en trahissant le style New Look, avec des robes droites et étroites puis des robes Empire, taille sous la poitrine.
Dans ces années-là, la minijupe fait son introduction. Elle se propagera au cours des années 60.
Une réponse à Histoire de la mode – Partie III – 5/ Les années 50