Dans les années 70, le Rock continue son expansion mais est combattu par le Disco. Paillettes, pattes d’éléphant, matières synthétiques se généralisent. Comme dans les années 60, on affiche ses idées à sa façon de s’habiller.
Les tenues, après s’être acharnées pendant des siècles à se différencier, reviennent à l’uniformité, mais cette fois-ci ce sont les femmes qui adoptent le costume masculin: le pantalon est de plus en plus souvent porté et les cheveux, comme dans les années 30, se raccourcissent, en même temps que les hommes se mettent à laisser pousser les leurs.
Le jean, déjà popularisé dans les années 50, voit ses ventes, et donc sa production, s’envoler: il fait partie de toutes les gardes-robes, qu’elles soient féminines ou masculines, et quelque soit le milieu socio-culturel.
Depuis quelques années, les couleurs voyantes se sont imposées, mais la mode psychédélique est passée et c’est à présent les mouvements hippies et Disco qui imposent le style. Les motifs sont toujours aussi variés; on a plus d’audace dans les assemblages.
C’est aussi le temps des monokinis tels qu’on les porte de nos jours: la cuisse largement échancrée, le décolleté dos et devant plus généreux. Le bikini ne fait pas encore l’unanimité.
Quand aux pieds, ils sont maintenant chaussés de bottes, cuissardes, ou chaussure à plate-forme.