Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Kenzo, les épaulettes, la mode gothique, la femme d’affaire sanglée dans son tailleur, tout cela vient des années 80.
Comme dans les années 50, la silhouette est en X: épaules larges, taille de guêpe et bassin dans la ligne des épaules. Mais dans la mode des années 50, il s’agissait de souligner la finesse du buste et l’on n’hésitait pas à porter de nouveau le corset ou la guêpière. Après la liberté qu’a connu la mode des années 60 et 70, la généralisation du pantalon, il s’agit maintenant d’afficher des acquis: la femme, comme l’homme, a désormais une carrière professionnelle à côté de sa vie familiale et doit mener les deux de front. Le pantalon, grand symbole de liberté et d’affirmation de soi pour les femme, est désormais porté sans complexe et il devient de plus en plus moulant.
Depuis les années 60, ce n’était plus les maisons de couture qui imposaient les tendances mais la rue qui dictaient la mode, ou plutôt les modes. Dans les années 80, ce phénomène continue: la population s’identifie à un groupe, on pourrait presque dire une ethnie: le New Wave, le gothique qui en est issue, les Punk… Souvent, ces mouvements sont inspirés d’une idéologie ou d’une mouvance politique. La mode est carrément excentrique dans ses lignes, ses couleurs, ses tissus synthétiques et surtout ses inspirations issues de la culture populaire.
Il faut ajouter à tout cela que pour la première fois, les créations des grandes maisons de couture sont conçues comme des oeuvres d’art, et s’expose dans les musées, avec mise en scène et tout ce qui s’ensuit.
Le prêt-à-porter se développe de plus en plus et de nouvelles marques apparaissent: Adidas, Puma, Lacoste, Converse…
Les années 80 peuvent être considérées comme la décennie de la grande ouverture de la mode sur le monde, la décennie à partir de laquelle toutes les modes vont finir par être « autorisées ».
Florilège… (source: http://www.net-femme.fr/mode-des-annees-80/)