Après bien des recherches, il n’y a qu’une chose à dire: la dernière décennie est celle de toutes les modes. Mais vraiment toutes: de nouvelles tendances apparaissent et on reprend des standards des époque précédentes. Ou, quand ces standards sont relativement récents, ils ne font que se confirmer.
Les premiers standards repris sont ceux des années 80 et 90: tenues de sport, jeans délavés voir déchirés, mais aussi tenues de ville chic avec le port d’une veste par exemple. Ensuite, les reprises se tournent vers les années 70, essentiellement avec le style hippies. Les années 60 ne sont pas en reste, et au fur-et-à-mesure que l’on s’approche de la fin de la décennie, on assiste aussi au retour des années folles, années 30, 40 et 50 (essentiellement en ce qui concerne Dior dont Galliano reprend les codes).
Au début des années 2000, on voit apparaître des vêtements avec le logo de la marque ostensiblement imprimé; il s’agit surtout de sweaters, ou de pulls à fermeture Éclair. Les ballerines font leur réapparition, les bottes reviennent et un style bien féminin s’instaure, alors que la mode des années 90 avait tendance à ne faire aucune différence entre masculin et féminin.
Les années 2000 sont donc à la fois un tour d’horizon et un retour à la différenciation homme/femme; différentiation qui avait eu une grande tendance à s’amenuiser depuis les années 60. Retour aux sources donc, et avec pas mal de codes identiques à ceux des années 40 et 50: la jupe reprend de la longueur, voire de la largeur (certaines jupes H&M d’il y a un an ou deux), le top se fait recherché, à forme galbée et avec détails en dentelles ou broderie. Les chaussures redeviennent raffinées, fini les baskets des cours de récréation, bienvenue aux mocassins, escarpins et autres ballerines.
La dernière décennie se lance aussi dans le vintage, et dans l’ensemble, marque une très nette tendance à faire du neuf avec du vieux!