Thierry Hermès, né sur les bords du Rhin alors français en 1801, est le fondateur d’une entreprise de harnacheur-sellier.
Il meurt en 1878 et laisse à son fils Charles-Emile, l’entreprise installée rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Charles-Emile Hermès, tout en gardant l’activité d’origine, produit également des articles d’équitation de loisir, dont des couvertures pour chevaux, des casaques de courses (en soie), et ce fameux sac qui, modifié plus tard, deviendra le « Kelly de Hermès ». Il sert à transporter la selle et les bottes des cavaliers.
Charles-Emile meurt en 1916 et d’autres membres de la famille reprennent ce qu’on peut désormais appeler la « maison Hermès »: Adolphe et Emile-Maurice Hermès profitent de l’essor de l’automobile pour se lancer dans la bagagerie. Dans les années 20, Hermès devient aussi maison de couture, d’horlogerie, de bijouterie, créé des accessoires de sport ou des décors intérieurs.
Les carrés Hermès, ces foulards de soie richement dessinés, sont créés en 1929 par la styliste Lola Prusac.
A partir de cette époque, les dirigeants d’Hermès n’auront de cesse de créer des produits phares tel que les carrés de soie ou le sac Kelly, avec le souci constant d’une exceptionnelle qualité.
La maison se lance dans la parfumerie en 1950 avec l’Eau Hermès, puis dans les cosmétiques. John-Lobb, un bottier, rentre chez Hermès en 1976. Puis, Hermès se fait actionnaire minoritaire ou majoritaire d’entreprises de luxe telles que la cristallerie Saint-Louis, Gaultier, ou en acquiert d’autres telles Bucol, une entreprise de soieries basée dans la Loire.
Patrick Thomas est la première personne qui ne soit pas membre de la famille Hermès à diriger le groupe, ce depuis 2006.