Tout le monde porte un sac à main, cela vous le savez. Mais vous ne savez peut-être pas d’où il vient, ni qu’il existe depuis la plus haute Antiquité. Vous ignorez peut-être aussi qu’il n’a pas été porté uniquement par les femmes. J’ai enquêté pour vous…
Les premières traces de sac sont à chercher parmi les Hébreux. La chèvre, animal essentiel à ce peuple antique du Proche-Orient, leur fourni lait et viande mais aussi un tissu grossier et assez laid, fait des poils de l’animal. On l’appelle le « sak », et c’est bien de ce terme que découle le mot actuel « sac ». Ce tissu très solide permettait à ces bergers-nomades de transporter nombre de choses, comme aujourd’hui. En ce temps-là, il s’agit plutôt de nourriture, de remèdes pour les animaux qu’on emmène paître parfois loin du camp, pour la journée ou plusieurs jours. Ce sont donc plutôt les hommes qui l’utilisent.
L’Egypte antique connait aussi des sortes de sacs en bandoulières, ou des étuis accrochés à la ceinture (donc la fameuse « banane » n’a rien de récent non plus!). Là encore, cela sert plutôt à transporter des outils ou de la nourriture.
Jusqu’au Moyen-Âge, le sac n’a donc qu’une fonction utilitaire. Mais le raffinement redevient de mise en Europe. Aux grossiers tissus de chanvre, de laine ou de lin, on préfère les fines soieries de Chine, dont la fabrication prend son essor en France. Et on recommence à se maquiller et se parfumer. Aussi, on a besoin de petits sacs pour transporter ses affaires.
Plusieurs type de sacs existent alors: l’aumônière, remplie de pièces dont on faisait aumône aux mendiants, l’escarcelle, qui recelait les affaires personnelles, la bourse, différente de l’aumônière en ce qu’elle était l’ancêtre du porte-monnaie moderne, et qu’elle servait donc à la dépense personnelle, plutôt qu’à l’aumône.
A la Renaissance et dans les siècles qui suivent, le sac à main prend son envol et devient réellement ce qu’il est aujourd’hui: un accessoire de mode, servant à transporter de petits objets utiles… à la beauté! et donc totalement futiles!
En tant qu’accessoire de mode, il passe entre les mains des imprimeurs, des brodeuses, des joailliers… On le couvre de minuscules perles enfilées de façon à former un dessin, on le créé en métal précieux, on l’émaille ou on le serti de pierres fines ou précieuses. Ce sac de 1900 est recouvert de minuscules perles enfilées une à une pour former un dessin.
Pendant longtemps, ce sont essentiellement les classe aisées qui s’en servent, mais il se démocratise dés le XIXème siècle. Tous les créateurs modernes s’en sont emparés et on rendu certains modèles célèbres, comme le 2.55 de Chanel ou le Kelly de Hermès. Ils l’ont rendu indispensable et nécessaire, et on commence à l’utiliser de plus en plus jeune!
Et vous, quelle relation avez-vous avec votre sac à main? Irremplaçable, vous emportez toute la maison dedans? Où vos poches vous suffisent? Pour moi c’est plutôt la première option bien sûr!