Drôle, cultivé et touche-à-tout, Karl Lagerdeld, à la tête de la maison Chanel depuis 1983, est une figure incontournable du monde de la mode.
D’origine allemande, il naît à Hambourg durant un mois de septembre dont il refuse de dire l’année (ce serait 1933 ou 1938; je le trouve drôlement bien conservé pour quelqu’un qui aurait entre 69 et 74 ans)… Il s’installe à Paris en 1954, remporte un concours où il est remarqué par Pierre Balmain, et devient l’assistant du créateur de 1955 à 1962. Il devient directeur artistique chez Jean Patou en 1959, puis créé son propre label, tout en continuant de collaborer avec de grands créateurs.
Il reprend les rênes de Chanel en 1983, et choisit Ines de la Fressange, qui a une ressemblance physique avec la créatrice, pour réincarner Mademoiselle Coco, morte 12 ans plus tôt, en 1971.
Il « sauve » plusieurs maisons de couture de la ruine, telles que Chloé, en les modernisant, mais il s’adonne aussi à la photographie, ce pourquoi il créé une galerie d’exposition. Il collabore également à des parfums, il participe à des films, a posé sur cette fameuse affiche de sensibilisation pour le gilet jaune (« C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie »).
Il continue ses activités, entre autres avec une publicité Magnum et une autre pour Volkswagen, un rhabillage de bouteilles de Coca Light, et une photo pour le calendrier Pirelli.