Les premiers magazines de mode à proprement parler paraissent dans les années 1880, mais des le XVIIème siècle, on retrouve les traces d’une presse féminine. Peu nombreuses et peu illustrées au commencement, les parutions se diversifient au XVIIIème siècle, la femme ayant une place plus importante dans la société (notament avec le début de leur émancipation et les salons littéraires, existant depuis le règne de Louis XIV en tant que tels, mais prenant leur essort au siècle suivant, presque exclusivement dirigés par des femmes). A la révolution, les titres féminins et féministes sont en augmentation mais ne durent pas.
Au cours du XIXème siècle, les publications féministes, et donc distinctes de la presse de mode, font légions. Elles disparaissent suite à la censure du Second Empire mais prolifèrent de nouveau ensuite.
En 1872, le célèbre Petit Journal, quotidien fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, présente La Mode miniature féminine illustrée. Je n’ai pas réussi à savoir si c’était un supplément ou si c’était intégré au quotidien, je serai ravie si quelqu’un peu me donner quelques précisions! En tout cas, c’est un succès.
Cela donne suite, dans les années 1880, à la création d’une douzaine de titres, comme Le Petit Echo de la Mode, Vogue, L’Illustrateur des Dames…
L’un des plus fameux, Le Petit Echo de la Mode, parait jusqu’en 1983. Quand à Vogue, il a presque 130 ans.
Se développe ensuite une presse féminine plus généralisée. On trouve des magazines de décoration, avec romans-photos, de coeur, au sujet de la vie mondaine… . En 1968, la presse féministe, qui avait grandement diminué, reparait avec vigueur, et la presse féminine généralisée doit s’adapter ou cesser d’exister.
Avec la concurrence de la radio, puis de la télévision, les lectrices sont moins assidues et les revues féminines voient leur tirage chuter énormément. Un regain d’intérêt a lieu dans les années 80 et 90 avec l’adaptation des sujets aux préoccupations de leurs lectrices: on trouve désormais des rubriques d’actualités, spectacles ou personnalités. Plus précisément, Prima et Femme Actuelle sont lancés en 1982 et 1984, conçus d’après des études de marché pour coller au plus près de ce qu’attendent les femmes.
Il existe actuellement dix-sept titres de magazines de mode.