Toujours aussi incorrigible quand il s’agit de voir de belles choses (surtout quand ce sont des bijoux et des objets d’art ancien!), l’exposition Van Cleef & Arpels était à peine ouverte depuis jeudi que me voilà dés le vendredi, fonçant tête baissée vers le musée des Arts Décoratifs. Depuis le temps qu’on en parle – j’étais au courant de cette exposition depuis près d’un an, il était vraiment temps qu’elle débute, je commençais à perdre patience!!!
Eh bien je n’ai pas été déçue. J’arrive dans ce musée, qui m’est très familier car quand j’étais étudiante, je passais mon temps entre le Louvre et lui. Je piaffe d’impatience en faisant la queue (courte heureusement) à la caisse. Ça y est, le billet est dans la poche, je vais enfin pouvoir plonger mon regard dans les pierres scintillantes. Le grand hall est plongé dans une très belle obscurité, les ouvertures étant recouverte de tissu (papier?) bleu foncé. Au-dessus de l’exposition, de grandes plaques de bois du même ton, ajourées de petites lumières, font comme une voûte étoilée au-dessus des vitrines. Prétentieux? D’habitude, c’est typiquement la réaction que j’aurais eue. Mais pas cette fois-ci. Ce décor n’est vraiment pas exagéré, étant donné la beauté de l’exposition. Les bijoux sont très bien mis en valeur car seules les vitrines sont éclairée, donc on ne voit vraiment qu’eux!
L’exposition étant une rétrospective, elle se parcourt dans un ordre chronologique. C’est vraiment amusant et intéressant de découvrir l’évolution du style de la maison. Je ne vous donne pas trop de détail pour vous laisser découvrir, mais beaucoup d’objets du début de l’exposition étaient ceux que l’on trouvait aux XVIIIème et XIXème siècles, et dont l’utilisation a manifestement perdurée jusqu’au début du XXème siècle.
Dans les bijoux, il y a de telles merveilles que je n’ai pu m’empêcher de revenir devant les vitrines que j’avais déjà admirées. Nous avons été gâtés, il y a des pièces de toute beauté, sur des thèmes assez divers (l’Inde, l’Egypte ancienne, la Perse ancienne, les oiseaux et autres animaux, les fleurs, le corail, les paysages lacustres et champêtres…). Au-delà des bijoux en eux-même, ils étaient aussi constitués de pierres fabuleuses. Des diamants d’une pureté impressionnante, dont les éclats de lumière étaient rouges, verts, bleus…, des rubis d’un rose-rouge lumineux, des saphir d’un bleu très intense… Bref, vraiment de quoi s’en mettre plein les yeux! En plus, les thèmes abordés dans ces bijoux sont traités d’une façon fascinante, avec bon goût et finesse d’esprit. Je me rappelle notamment d’un paon dont la queue représentaient les constellations, ou encore d’un bracelet « Pelouse » dont les brins d’herbe sont… des tiges en or jaune serties d’un saphir ou d’un diamant… Et j’ai aussi pu voir différents exemplaires du collier Zip (le collier en fermeture Éclair)!
Vous avez envie d’y aller? les informations pratiques, c’est par ici!