Madame Grès. Source: http://www.parismusees.com/madame-gres/
Madame Grès est née Germaine Emilie Krebs le 30 novembre 1903 et devient couturière en 1920, après avoir voulu se tourner vers la sculpture et la danse.
En 1933, avec Julie Barton en temps que directrice, et « Mademoiselle Alix » (le surnom de Germaine Krebs) en temps qu’associée, la maison Alix Barton ouvre au 8 rue de Miromesnil.
La maison déménage en 1934; le nom se simplifie en « Alix ». « Mademoiselle Alix » en est la directrice artistique.
En 1935, ses costumes aux drapés romantiques, pour la pièce de Jean Giraudoux, « La guerre de Troie n’aura pas lieu« , sont très admirés.
Elle se marie le 17 avril 1939 avec un artiste russe, Anatolievitch Czerefkow (d’autres sources le prénomment Serge, si quelqu’un a plus de précision, elles seront les bienvenues!). Son nom de scène est Grès.
Lors de l’exode, en 1940, elle se réfugie en Haute-Garonne avec sa fille Anne, née en 1939. Ses ateliers sont dans ce département, à Saint-Béat.
En 1942, à cause de désaccords financiers, elle ouvre sa propre maison, « Grès ».
Les autorités allemandes lui font fermer boutique en 1944, à titre d’exemple. Ses drapés, trop couteux en tissu, sont interdits lorsqu’elle rouvre en mars de la même année.
L’année 1945 lui sourit particulièrement: les figurines du Théâtre de la Mode qu’elle habille font le tour du monde. Elle est nommée chef costumière aux côtés d’Elsa Schiaparelli.
949 la trouve décorée de la Légion d’honneur; elle habille Sylvana Mangano pour son rôle de Pénélope dans un film de Mario Camerini, Ulysse, avec Kirk Douglas.
1958: premier parfum, Cabochard, inspiré d’un voyage en Inde effectué en vue de restructurer la production locale.
Le 22 juin 1972 (elle a donc 69 ans), elle est élue à l’unanimité Présidente de la Chambre syndicale de la couture parisienne, fonction qu’elle gardera jusqu’en 1989, après quoi elle sera présidente d’honneur.
Elle obtient le premier Dé d’Or de la couture en 1976, récompense créée par Jacques Cartier et décernée à Madame Grès pour sa collection A/H 1976 – 1977.
Elle est couronnée en 1978 d’une distinction à New York et d’une autre en Italie. Cette dernière la consacre « Femme la plus talentueuse et la plus élégante du monde de la mode ».
Création, en alliance avec la maison Cartier, de la première ligne de joaillerie en 1979. D’autres distinctions suivront les années suivantes, dont le titre de commandeur des arts et des lettres.
En 1984,la maison Grès est cédée à Bernard Tapie, qui à son tour la revend à la maison Jacques Esterel.
La maison Grès est exclue en 1986 de la Chambre syndicale, tout en conservant Madame Grès comme présidente. Cette exclusion résulte de cotisations impayées.
Un jour de 1987, les trois étages des locaux Grès sont vidés pour loyés impayés. Destruction des mannequins et du mobilier à la hâche, robes et tissus jetés à la poubelle…
Finalement, c’est le groupe japonais Yagi Tsusho Limited qui rachète la maison en 1988, et qui la possède encore aujourd’hui.
Elle meurt le 24 novembre 1993, dans une maison de repos près de Toulon, et dans un grand dénuement.