On ne peut pas s’en passer lorsque l’automne arrive ou que le printemps revient, on le porte sans y penser, mais savez-vous d’où il vient?
Le premier trench était un élément de l’uniforme anglais et français de la Première Guerre Mondiale. Il a été dessiné par Thomas Burberry. Oui, celui qui est à l’origine de la célèbre marque.
Ce manteau devait protéger des intempéries les militaires qui combattaient dans le Nord. Le War Office, ministère anglais de la guerre, lui avait déjà demandé de dessiner des manteaux pour les officiers. Il reprend le même vêtement, le customise en lui ajoutant des épaulettes et des anneaux de métal, et le tour est joué! Pendant la Deuxième Guerre, ce manteau se raccourci pour ne plus gêner les mouvements des soldats. Le cinéma reprend ce vêtement dés les années 40 et 50, notamment avec Humphrey Bogart, et le trench devient courant dans la rue dés les années 50.
Décliné de différentes façon (en cuir par exemple), il se fait l’apanage de mouvements tels que le punk dans les années 70, le gothique dans les années 80, le métal dans les années 90, mais de son apparition à nos jours, il se porte indifféremment par les hommes ou les femmes, droit, pour les premiers, cintré pour les secondes.
L’irrésistible Humphrey Bogart en trench (source: http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=1277)
Un soldant de la Première Guerre. Vous pouvez vous rendre compte combien peu ce vêtement a évolué depuis tout ce temps. (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:WWITrenchcoat.jpeg)
L’indémodable trench de Burberry (source: http://www.carolinedaily.com/forum/si-j-avais-l-compte-en-banque-de-manu-chao-t32923-17.html)
Un ravissant trench à motif par la créatrice Gaëlle Barré (source: http://www.besnob.fr/2010/01/26/comme-un-air-de-chapelier-fou/)