La petite robe noire, tout le monde ou presque l’a dans son placard. Pratique, simple et élégante, elle se fait chic ou décontractée selon l’envie et s’accorde à toutes les occasions.
Comme vous le savez, le premier modèle de robe noire fut conçu par Chanel, dans les années 20. De son temps, il était mal vu de porter du noir car c’était symbole de deuil. Mais le noir, c’est chic! Et ça affine la silhouette.
Gabrielle Chanel avait été élevée dans un couvent dans lequel elle avait coutume de porter un uniforme noir. C’est de ce vêtement qu’elle s’inspire lorsqu’elle crée cette robe légendaire. Elle l’imagine arrivant aux genoux (articulation si laide selon elle-même, qu’il ne fallait surtout pas la montrer), moulante, l’encolure serrée.
Sa simplicité en fait un succès immédiat. Comme je l’ai dit plus haut, elle s’adapte à toutes les occasions, cela dépend simplement de la façon dont elle est accessoirisée. Elle est baptisée « la Ford de Chanel » et est aussitôt reprise, non seulement par la grande Chanel qui va la modifier au cours des années, mais par tous les autres couturiers jusqu’à nos jours. Elle sera allongée, raccourcie, amplifiée, réajustée, tout est bon à prendre pourvu que le code de base est respecté: du noir, de la simplicité, de l’élégance.