Née en Italie à la fin du XIX° siècle, Maria Adélaïde Nielli s’installe en France à 12 ans. La mode la passionnait et elle créait déjà des modèles. Elle se marie au créateur du studio Harcourt, Luigi Ricci et leur fils Roberto naît en 1905. C’est lui qui encourage sa mère dans la création de mode. Elle commence par travailler dans différents ateliers de couture, étant même première d’atelier à seulement 18 ans. Mais ce n’est qu’en 1932 que celle que l’on appelle désormais Nina Ricci, lance sa propre griffe. L’élégance à la pointe de la mode dont elle fait preuve a vite fait de lui assurer le succès. Avant 1939, l’entreprise occupe 11 étages et emploie 140 ouvrières.
En 1946, elle se lance dans les parfums, et son fils se charge de la création des fragrances. La plus connue, « l’Air du Temps », est indétrônable.
Mais peu à peu, elle prend ses distances avec la mode et laisse de plus en plus la place à son fils. Elle meurt en 1970, âgée de 88 ans. Roberto Ricci reprend naturellement la maison et meurt 18 ans plus tard, en 1988. Son gendre reprend les rênes et l’entreprise est rachetée par le groupe Puig Beauty and Fashion. Le styliste de la maison est actuellement Lars Nielssen.