Armand Petijean fonde Lancôme à Paris, en 1935. Ce nom est complètement inventé, adopté pour sa ressemblance avec des noms de villes françaises comme Vendôme (dans le Loir-et-Cher) ou Brantôme (en Dordogne). Il a été l’élève et le collaborateur du grand parfumeur François Coty. C’est à la mort de ce dernier, en 1934, que Petitjean lance sa propre entité. Après avoir connu un grand succès, la marque connait de grosses difficultés économiques à la fin des années 1950 car son fondateur ne veut pas s’investir dans les innovations du marketing. Cette discipline, en plein développement dans les années 1950, faisait partie intégrante du cursus commercial dés 1960. Petitjean cède l’entreprise à son fils, et L’Oréal la rachète en 1964.
Pierre Leplieux, collaborateur de Petitjean, imagine en 1952 la recette de Trésor. C’est Petitjean qui en a l’idée originale: il veut un parfum oriental et fleuri, et, voulant y associer l’idée de féerie, il organise une fête extraordinaire pour son lancement. Le premier flacon était taillé de 75 facettes, présenté dans un coffret en velours pourpre et satin blanc, et maintenu en place dans ce coffret par quatre griffes dorées.
En 1990, le parfum a été réécrit par Sophia Grosjman, qui y voit une femme amoureuse et fait du parfum un mélange de rose et d’abricot, qui n’a plus rien à voir avec la recette originelle. Le flacon actuelle est imaginé comme un diamant.
Pour la version de 1990, les notes sont les suivantes:
Notes de tête
Pétales de roses, fleurs d’abricotier, fleurs de pêche
Notes de coeur
Muguet, vanille, héliotrope, iris.
Notes de fond
Bois de santal, musc.
L’héliotrope est une plante que l’on rencontre dans le monde entier et qui possède plusieurs variétés. Leur nom vient du fait que leurs feuilles sont tournées vers le soleil (hélios en grec).
Le bois de santal provient d’un arbre poussant en Asie et Océanie.