Edmond Roudnitska, le célèbre créateur de parfums que nous avions déjà rencontré pour Diorissimo et Eau Sauvage de Dior, ainsi que pour l’Eau d’Hermès, a également créé un certain nombre des parfums de Marcel Rochas, dont le plus célèbre, Femme.
C’est un cadeau de mariage qu’il veut offrir à sa troisième épouse Hélène, qui après la mort du couturier a repris la maison et a aidé à la faire fructifier. Roudnitska lui présente une fragrance qu’il travaille depuis un an, et Rochas la prend telle qu’elle est, en refusant toute modification. On est en 1944, on ne peut obtenir ce parfum que par souscription. Ce qui est rare se désire, et bientôt on s’arrache le parfum jusqu’à l’autre côté de l’Atlantique. Il a été remanié en 1989, et d’aucun disent qu’il a un peu perdu de son âme… Donc si vous possédez ce parfum, ce n’est pas celui qu’ont connu nos grand-mères!
Les pyramide olfactive qui suit est celle de la version moderne.
Notes de tête
pêche, prune, rose de mai
Notes de coeur
ylang-ylang, jasmin
Notes de fond
mousse de chêne
La rose de mai est une variété hybride créée au XVIIème siècle, dont le nom latin « centifolia », cent feuilles, évoque les nombreux pétales de cette variété.
L’ylang-ylang est une fleur asiatique issue de l’arbre du même nom, on en utilise l’huile essentielle.