La perle, une gemme qui séduit toutes les femmes!

 

Il y a cinq types de gemmes organiques au monde: l'ambre, le jais, le corail, la mellite et... la perle, sans conteste la plus belle et la plus précieuse de toutes.

 

Tous les coquillages qui produisent de la nacre sont capables de produire des perles. Mais il n'existe que deux mollusques qui produisent des perles de qualité: les huîtres et les moules d'eau douce.

Celui qui nous intéresse, la moule d'eau douce, se trouve dans les rivières du monde entier, mais sa culture s'établit désormais essentiellement en Asie. Il en reste quelques populations sauvages en France, en Amérique et en Russie. Hélas, elles se raréfient en raison de la pollution.

La moule d'eau douce a une très grande longévité: plus d'un siècle.

 

Les perles d'eau douce sont utilisées en joaillerie, et étaient même, jusqu'au XXème siècle, les seules perles utilisées dans ce domaine: en effet, les perles d'huîtres, qu'on n'a su élever qu'à la fin du XIXème siècle, étaient trop rares et trop coûteuses, et restaient donc exceptionnelles.

 

Depuis quelques années, après s'être fait discrète, la perle revient en fanfare chez les joailliers, et la perle d'eau douce s'y est fait une place de choix!

 

Chez Elinora Bijoux Accessoires de Mode, nous vous proposons toute une sélection de bijoux en perles d'eau douce baroques, dans la rubrique Perles et Soieries. Nous les avons soigneusement sélectionnées pour leur éclat et la douceur de leurs reflets.

 

Vos perles peuvent se porter quotidiennement, à même la peau ou par-dessus un vêtement si vous avez tendance à transpirer. Mettez votre bijou en perles après vous être maquillée et parfumée, les cosmétiques pouvant les ternir. Leur entretien est simple. Il suffit de les essuyer avec un chiffon en coton ou en soie, éventuellement humidifié (les perles ne craignent évidemment pas l'eau), après les avoir porter, et de les ranger dans leur sachet. Elles ne doivent pas entrer en contact avec vos autres pierres, qui pourraient les rayer. Ne mettez jamais vos perles en contact avec des produits tels que javel, chlore, white spirit..., ces produits ont la capacité de les dissoudre.

 

Les perles peuvent "vivre" plus de deux siècles. Si vous en prenez soin, votre bijou en perle pourra se transmettre de génération en génération.


Nouveaux produits

Meilleures ventes