Histoire de la mode – Partie II – 2/ Le XVIIème et le XVIIIème siècles

Histoire de la mode – Partie II – 2/ Le XVIIème et le XVIIIème siècles
Au XVIIème siècle commence à apparaître la mode telle qu’on la conçoit de nos jours, c’est-à-dire changeante en permanence. Au lieu de se limiter aux milieux sociaux aisés, le même type de costume est adopté par toutes les catégories sociales. Ce phénomène s’étend à toute l’Europe, et, contrairement à la Renaissance où l’Espagne dictait les modes, c’est la France qui prend l’ascendant et le gardera pendant plusieurs siècles.
Tout au long de ce siècle, la France, de plus en plus florissante malgré la Guerre de Trente Ans (1618-1648), a un fort rayonnement sur l’Europe: on copie la mode française, il est très distingué pour les non-francophones de connaître le français, la renommée des écrivains (Molière, Corneille, Racine,Bossuet…), des peintres et des sculpteurs (Girardon, Lebrun, Coysevox, Champaigne….), et des scientifiques (Pascal, Descartes…) s’étend à toute l’Europe. Le Grand Siècle voit également la création des premières Académies. Le costume subit l’influence de tous ces renouveaux artistiques et philosophiques.
Contrairement à la période précédente où l’on s’engonçait dans costume rigide et encombrant, le vêtement du XVIIème siècle doit être avant tout confortable et élégant (ce qui est une idée très « moderne »). C’est surtout chez l’homme que le costume change. Le pourpoint se rapproche de plus en plus en plus d’une veste longue; la culotte s’élargit et s’allonge également. Les hommes portent l’épée, que ce soient des bourgeois ou des gens de la noblesse.
Fichier:Peter Paul Rubens 095b.jpg
Marie de Médicis vers 1622. La fraise a totalement disparu au profit d’un immense col, le tissu de la robe n’est plus luxuriant. (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_M%C3%A9dicis)
La classe bourgeoise cherche à imiter la mode de la noblesse, mais cette dernière veut absolument se différencier. Des lois somptuaires (c’est-à-dire régissant les habitudes de consommation), visent à restreindre cette surenchère de luxe mais elles sont très rarement suivies par la société parisienne, quelque soit le milieu social.
Encore assez sobre sous Louis XIII, la mode deviendra extravagante sous le règne du Roi Soleil: rubans, dentelle, coiffures hautes ou larges, tout doit être vu de loin, tout doit briller. La mouche, petit morceau d’étoffe que l’on pose sur le visage pour imiter un grain de beauté, et la perruque font leur apparition. A l’inverse du costume masculin devenu très ostentatoire, les robes féminines sont plutôt sobres. Le décolleté fait son retour, et on continue, comme dans les siècles précédents, à montrer la chemise.
Costumes du Grand Siècle: Phillipe d’Orléans, son épouse et deux gentilshommes (source:http://17emesiecle.free.fr/Mode.php).
Mais déjà la cour de Versailles décline, le XVIIIème siècle s’avance et des modes nouvelles avec lui. Plutôt que de suivre la mode de la cour, de jeunes issus de milieux commerciaux et financiers, en marge de la société aristocratique, veulent des vêtements confortables et plus sobres. Cette volonté trouve également ses racines dans le changement de goûts et d’idées qui accompagnent la fin du règne de Louis XIV.
Arrive la Régence, puis le règne de Louis XV, et s’ensuit une période de gaîté, de fureur de vivre (comme le dit André Hunnebelle dans son joli film « Le Bossu », 1961) qui n’a plus rien à voir avec la solennité et les aspirations à la gloire en vogue pendant le Grand Siècle. La silhouette se simplifie mais les tissus sont de plus en plus précieux. On porte ce qui se nomme l’habit, une sorte de veste longue, par dessus une chemise près du corps, le justaucorps, et la culotte se porte à présent moulante et s’attache juste au dessus des genoux. Les chaussures, elles aussi rentrées dans une ère de plus grande socriété, sont noires et plates. Cet habillement est porté par toutes les classes sociales, avec bien sûr, des variations dans les étoffes selon la classe sociale ou l’épaisseur du porte-monnaie…
Les robes, quant à elles, sont plus légères. Des paniers rattachés aux hanches remplacent les jupons. Le corset est plus que jamais de rigueur et le bustier est généralement à taille basse. En 1740, une brève extravagance consiste à porter des robes dont la jupe peut faire jusqu’à quatre mètres d’envergure.
Madame de Pompadour. Jupe à paniers, manches larges ornées de dentelles, corsage décoré de noeuds, mules à talon haut (source: http://www.latourcamoufle.com/cahiers-de-antiquaires/l-art-du-portrait-au-xviiieme-siecle/)
Avec Marie-Antoinette, épouse du malheureux roi Louis XVI, la toilette se simplifie beaucoup. Cette fois-ci, c’est par la Reine que la mode descend. Mais Marie-Antoinette qui, pendant la révolution, devint une reine, une épouse et une mère exemplaire par son courage, sa volonté et sa dignité, avait été toute sa vie très frivole. Dans cette cour de France à l’étiquette si rigide, elle s’ennuie, elle veut s’amuser, et surtout, son amour pour les belles toilettes et les bijoux est démesuré. Être à la mode ne lui suffit plus, elle veut lancer la mode, être en avance sur les autres. Après une nouvelle période de fastes vestimentaires, elle revient à des robes plus légères et des chapeaux de pailles. C’est Rose Bertin, la marchande de mode, qui créé ses tenues, et qui peut être considérée comme la première styliste à proprement parler.
Marie Antoinette, 1785
Marie-Antoinette en 1785, avec ses enfants, Madame Royale (qui survécut à la révolution et eut une vie incroyable) et son frère, Louis XVII. On voit très nettement que le costume s’est simplifié: la jupe est bien moins large, le corsage est moins décoré hormis la dentelle sur le décolleté (source: http://womenshistory.about.com/od/rulerspre20th/ig/Marie-Antoinette-Image-Gallery/Marie-Antoinette–1785.htm).
De nouveaux bouleversements arrivent. La révolution est en marche et la France rentre dans une guerre civile de dix ans. Après les horreurs du la Terreur, le Directoire fut une période de soulagement et de gaîté. Les magasins rouvrirent, et les modes firent leur retour sous une forme extravagante: les Incroyables et les Merveilleuses
Fichier:Lesincroyables.jpg
Un Incroyable et une Merveilleuse (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lesincroyables.jpg)
Les Incroyables cherchent à paraître maigres et en mauvaise santé, un foulard cachant une prétendue excroissance à la gorge ou de toutes aussi fausses écrouelles (manifestations extérieures de tuberculose). Ils se vêtent d’un habit court, de bas tire-bouchonnés, bref, ils font tout pour se donner l’air maladif et contrefait. Quand aux Merveilleuses, elles lancent le vêtement à l’antique, s’habillant de toiles diaphanes, simplement serrées par une ceinture, des bijoux aux pieds, et leur robes ne comportant pas de poches, elles arborent les premiers sacs à main. Les Merveilleuses les plus connues sont entre autres, Madame Tallien et Juliette Récamier.
Fichier:Madame Récamier painted by Jacques-Louis David in 1800.jpg
Juliette Récamier avec l’une des première robes Empire en 1802, donc quelques années après l’époque traitée, il n’y a pas de portrait antérieur. (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Madame_R%C3%A9camier_painted_by_Jacques-Louis_David_in_1800.jpg)
Fichier:Marie-Guillemine Benoist - Portrait of a Lady (San Diego Museum of Art.jpg
Une dame, avec une robe et un drapé à l’antique (source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Th%C3%A9r%C3%A9sa_Cabarrus.JPG)
Le XVIIIème siècle se referme sur une période sombre, mais une nouvelle ère va commencer avec l’avènement de Bonaparte et le retour des fastes de cour, impériale cette fois-ci.

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