Des boucles d'oreille antiques... Ou presque!

Des boucles d'oreille antiques... Ou presque!

Les portraits du Fayoum sont des peintures ornementales retrouvés dans la vallée du même nom, en Egypte. Ils ont été exécutés entre le Ier et le IVème siècle.

Ils ont été placés dans les bandelettes des momies, si bien qu'on a longtemps cru qu'il s'agissait de portraits funéraires. Pourtant, certains d'entre eux portent des traces de clous et de cadres, ce qui montre qu'ils étaient en fait peints du vivant de  ces personnes et ont servi à orner les murs des riches maisons bourgeoises et des villas patriciennes, avant de rejoindre leur modèle dans la tombe.

L'un d'entre a particulièrement attiré mon attention: regardez ce portrait peint au IIème siècle de notre ère, d'une jeune femme au simple maquillage (un trait de khôl sur les paupières, un peu de couleur sur les joues et les lèvres), mais qui porte une luxuriance de bijoux: quatre colliers, des boucles d'oreille, une sorte de diadème sur son chignon opulent (peut-être simplement un autre collier cousu sur ses cheveux), et une pique à chignon que l'on voit surgir à l'arrière de sa tête. Elle a l'air triste, un peu absente ou pensive. 

Observez les boucles d'oreille et le premier collier. Ils sont ornés de perles, une gemme rare et donc très chère car on ne savait pas encore élever les huîtres et les moules d'eau douce qui les produisaient. Porter des perles était réservé à une élite, non seulement financière mais aussi "morale", la perle étant si précieuse qu'on devait mériter de la porter.

Les perles au temps des Romains

On sait que la perle est connue et très aimée en occident avant notre ère. Les Grecs connurent cette gemme lorsque Alexandre le Grand conquit la Perse et L'inde. Quelques informations nous sont parvenues de cette époque, mais ce n'est qu'au Ier siècle qu'il en est abondamment parlé, et que l'on commence à s'intéresser à sa nature. D'après Pline l'Ancien (auteur de l'Histoire Naturelle, et principal source littéraire antique à propos des perles), elle est la plus précieuse des gemmes. On la croit constituée de rosée solidifiée. Selon les poètes, elle prend tous les extrêmes: symbole de luxure aussi bien que symbole de perfection. Mais elle restera toujours une source d'inspiration et un signe de richesse. 

J'ai eu envie de réinterpréter les boucles d'oreille. En voici une version en laiton émaillé et orné de perles d'eau douce baroques, en forme de navettes. On obtient différentes formes de perles d'eau douce en introduisant un nucléon de nacre de la forme souhaitée dans le manteau du coquillage. Les perles d'eau douce étaient déjà connues des Romains. Les perles d'huîtres venaient d'Inde et d'Arabie, mais les perles de moules d'eau douce étaient trouvées en Grande-Bretagne. Retrouvez ce bijou dans l'onglet Elinora Création.

Boucles d'oreille Fayoum

BONUS de l'été: avec le code FAYOUM, vous disposez d'un bon de réduction de 10% sur votre panier (à partir de 30€ d'achat). Valable jusqu'au 30 juillet.

2 Comments

    • Avatar
      Prince
      juil. 22, 2022

      Only essence shrewd in cholesterol will jam this backlinks.
      Left roses my digestion when I see a lounge of segment requesting
      humidity from an eyeline of a kitchen. Here is roman consenting tongs about
      humidity.

      my blog - contextual backlinks

    • Avatar
      Janette Stoker
      juin 22, 2024

      The passion of yours for this subject is apparent in your writing.
      it has infectious and It is made me more enthusiastic about the subject.
      I'm glad I stumbled upon the blog of yours.

      Stop by my webpage - www.my-revolution.eu

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code

Nouveaux produits