Nous sommes nombreux à aimer le bleu. Bleu des yeux, bleu du ciel, bleu lumineux des eaux tropicales, bleu des minéraux...
Mais personnellement, un bleu a très tôt attiré mon attention, celui que l'on peu voir sur les enluminures médiévales et Renaissance. Eh bien ce bleu, c'est le lapis lazuli qui le donne. Et je suis loin d'être la seul a avoir été marquée par cette teinte...
Un bleu profond et envoûtant (la lazurite), des paillettes d'or (la pyrite), il n'en fallait pas moins pour fasciner, il y a des milliers d'années, les anciennes civilisations du Proche-Orient, qui y voyaient une représentation du ciel étoilé, et pour lesquelles cette pierre prit une importance telle que seuls l'or et l'argent avaient plus de valeur qu'elle.
Mais il n'y a de lapis lazuli ni en Mésopotamie ni en Egypte. Cette pierre venait de ce qui est maintenant l'Afghanistan, à 2000 kilomètres de ces civilisations, ainsi que de l'Inde. Cette utilisation intense du lapis lazuli a démontré qu'un immense échange commercial existait déjà entre les peuples antiques, dont l'Iran ancien était le centre.
Ville d'Ur, culture sumérienne, vers 2600–2500 avant notre ère. Ici, on voit le lapis lazuli associé avec la cornaline. D'après certains chercheurs, la cornaline était le pendant féminin du lapis, la force masculine. Faut-il voir une symbolique dans ce diadème, ou les orfèvres étaient-ils simplement sensibles au contraste des couleurs? L'or et la cornaline n'existent pas non plus en Mésopotamie, et ce type d'objet a montré non seulement la richesse du roi qui le possédait mais aussi la vivacité des échanges commerciaux de l'Orient ancien.
Les premières utilisations de cette pierre se font dans la culture de Merhgarh, au Pakistan, l'un des tout premiers sites d'Asie du Sud ayant pratiqué l'agriculture, et la culture préfigurant la civilisation de l'Indus. Puis on en trouve au IVème millénaire dans les villes sumériennes, et peu à peu dans les autres grands empires mésopotamiens (Akkadien, Assyrien et Babylonien) et en Egypte. On en fait des sceaux ou des bijoux, en Egypte des amulettes (notamment des scarabées), et plus tardivement, la reine Cléopâtre s'en servira comme... fard à paupière.
A moins d'être passionné par l'Inde, il est très probable que tout comme moi il y a quelques années, vous n'ayez jamais entendu parler de la civilisation de l'Indus, et encore moins de la culture de Mehrgarh. Donc même s'il n'y a pas de lapis lazuli ici, je voulais vous montrer cette jolie poterie décorée. Elle date de 3000–2500 avant notre ère, à une époque où déjà, peut-être que dans l'atelier voisin du potier, on travaillait la belle pierre bleue pour en faire des perles...
La richesse de ce bleu donnera un pigment: l'outremer, utilisé dans les enluminures. Ce pigment sera synthétisé en 1826 et son exemple le plus frappant dans le monde contemporain est la villa du Jardin Majorelle, au Maroc, d'un bleu intense relevé de bleu turquoise et de jaune, entourée d'un fabuleux jardin.
Belles Heures du duc de Berry, par les frères Limbourg, vers 1405. Ce bleu!
La Villa Majorelle, à Marrakesh. Ce bleu, encore!
© site web du Jardin Majorelle: https://www.jardinmajorelle.com/
Ce bleu fascinant, parsemé de tâches d'or, représentait pour les anciennes civilisations orientales le ciel étoilé, les divinités et l'accès à l'au-delà. C'est par conséquent un signe de pouvoir, porté par les princes et les rois, associé à l'or.
Sceau cylindrique, Sumer, 22ème à 21ème siècle avant notre ère.
Bracelet et collier egyptiens en or et lapis lazuli. Vous remarquerez l'utilisation du motif des coquillages cauris sur le collier, qui sont très à la mode depuis plusieurs années. Cette parure date de 1950–1885 avant notre ère... On n'a rien inventé!
Boucles d'oreille, Egypte, vers 1550–1425 avant notre ère
Une autre boucle d'oreille, or et lapis lazuli, Egypte, 1295–1186 avant notre ère.
Amulette en forme de faucon, Egypte, 7eme à 4eme siècle avant J.C.
Ce magnifique bijou est un oiseau "ba", représentation de la personne après sa mort, en quelque sorte sa présence spirituelle. Egypte, 7eme à 4eme siècle avant notre ère.
Et vous, quelles pierres, quels matériaux de joaillerie vous fascinent? Desquels aimeriez-vous en savoir plus? Dites-le moi en commentaires!
Leave a Reply Cancel Reply